samedi 2 octobre 2010

Vendredi 1er octobre

C'est notre dernier jour de visite.

Nous partons pour la vallée du sud. Au programme : visite d'un site agricole inca, d'un site pré-inca, d'une chapelle et ... surprise ...

Tipon :
A 45min de Cusco en direction du sud se trouve un site inca particulièrement bien restauré et surtout peu visité par les touristes étrangers. Ce site se compose de plusieurs terrasses destinées à l'agriculture au temps des incas, et d'une fontaine pour les rituels à la Patchamamma. Le système d'irrigation est maintenant fonctionnel et donc très bien visible.









Pikillaqta :
Ce site a été construit 1500 ans avant JC par les Wari. C'est donc bien entendu un site pré-inca, mais ces derniers ce sont fortement inspirés de cette culture pour bâtir les merveilleux temples que nous avons visités tout au long de notre voyage.











Chapelle catholique :
Cette chapelle a été décorée par l'élève de Leonardo Da Vinci. Elle est connue comme la chapelle Sixtine de l'Amérique du Sud. Là encore, étant un site catholique, les photos ne sont pas permises...



Surprise :
Notre guide, Kenny, souhaite nous remercier pour le travail que l'on lui a donné ainsi que pour les bons moments passés ensemble. Pour ce faire, il a prévu de nous inviter à manger chez sa maman qui vit dans un petit village paysan à 1h30 de Cusco. Cela est pour nous une excellente occasion de voir la vie réelle des gens dans ce coin du monde.
Nous arrivons donc dans une petite maison faite de ce qu'ils appellent ici le mortier (ce sont des briques de terre et de paille). Nous sommes accueillis par sa maman et son beau-père (on se rend compte que l'on ne connaît pas leur prénom...). La maison est très modeste, mais l'accueil est extrêmement chaleureux. Laetitia aide un peu à la cuisine (elle épluche les patates... euh LA patate, pas évident avec un couteau de boucher...) pendant que Yann buvait un verre de Coca.
La maîtresse des lieux (mamma Kenny) nous fait faire le tour de sa maison. Chien, chats, poules, canards, l'endroit est une vrai petite ferme. Dans un coin d'une pièce, Laetitia a le plaisir de découvrir leur garde-manger. Ils élèvent bien entendu, comme tout péruvien qui se respecte, des cochons d'Inde pour les repas de fête.



Nous passons ensuite à table. Nous avons droit à des patates et du riz, accompagné d'une surprenante paupiette de boeuf... Franchement c'était délicieux. Pour l'occasion, ils nous ont ouvert une bouteille de rosé péruvien (très bon également). La pluie ayant fait son apparition, nous déménageons la tablée dans le coin cuisine. Nous passons là 2 heures à discuter avec ces  personnes qui valent vraiment la peine d'être connues. C'est incroyable de voir ces gens qui n'ont pratiquement rien ouvrir leur porte et t'offrir à manger sans aucune arrière pensée.




Ce fut pour nous l'après-midi la plus enrichissante de toutes ces vacances. Nous quittons ces personnes avec un petit pincement au coeur. Merci à Kenny pour cette excellente visite.

1 commentaire: