dimanche 26 septembre 2010

Le Chemin de l'Inca (1ère partie)

Il est samedi. Nous sommes rentrés cette nuit aux environs de 1h. Nous allons vous raconter nos 4 jours et 4 nuits sur le chemin menant au Machu Picchu.

Revenons en à lundi soir et notre départ en catastrophe pour échapper à la grève des transports.

Il est 22h30 et notre guide nous fait réveiller par le réceptionniste de l'hôtel (et oui la famille Fumeaux doit avoir des gènes de marmottes car il nous a fallu 15min pour dormir profondément). Une voiture nous attend à quelques mètres de l'hôtel. Nous embarquons et la course commence... oui oui, la course, car notre chauffeur doit être un parent de Mickael Schumacher. Nous traversons Cusco et nous arrêtons pour récupérer du  matériel dans un "boui-boui" quelconque. Yann en profite pour effectuer une pause technique : cela doit être les chiottes les plus crades de la planète... Il faut ce qu'il faut, encore un arrêt à déconseiller dans le fameux guide du "caqueur-autour-du-monde", bientôt en librairie.

Nous sortons de Cusco et partons en direction du km 82, soit 2h30 de trajet durant lesquelles nous avons vu notre vie défiler à plusieurs reprises. Schumi (ou Buemi pour certains)  conduit comme un dingue. La piste est caillouteuse et non éclairée. Yann est tout blanc, Laeti fait semblant de dormir... Ca commence bien !

A la fin de la "route" (pour rappel des innondations ont eu lieu en février dans toute la région), le chauffeur nous débarque aux abords d'un village.
Yann n'est plus blanc, mais vert, et il court se soulager les intestins dans des hautes herbes. Laeti suivra quelques minutes plus tard. Durant ce temps, nos porteurs montent les tentes et à notre retour, il ne nous reste plus qu'à nous installer pour la nuit. Il est 1h30. La nuit va être courte.

Le coq péruvien est réglé comme une horloge suisse. A 5 heures tapantes, il débute son hymne qu'il poursuivra jusqu'à ce que tout le campement soit réveillé (le guide dans une tente, les porteurs dans une autre, et nous dans la nôtre). Je vous laisse imaginer la tronche des 2 petits suisses après 3h30 de sommeil...
Le décors est, comment dire, particulier... Nous sommes en fait à côté du départ du trek dans le village de Piskakuchu, dans une sorte de petite décharge. La surprise passée, nous nous rendons compte que plusieurs groupes ont eu droit au voyage de nuit et au campement sauvage. Notre cuisinier étant arrivé, nous prenons le petit déjeuner avec Kenny notre guide : omelette et tartines de confiture, pas mal pour un début.


Nous faisons notre sac et démarrons enfin ce fameux chemin de l'inca.


La journée se déroule sans encombre. Notre marche nous fait suivre la Rivière Sacrée, puis nous débutons la montée vers le premier site archéologique : Patallaqta. C'était un site agricole en flan montagne et en forme de patte de puma. Nous prenons le repas de midi proche de Tarayoq : soupe d’asperges et "poulet" frites-riz (on ne sait toujours pas ce que c'était...). Nous faisons plus amples connaissances avec nos compagnons de voyage. Il y a là le chef "Basilio", et 2 petits gars dont nous ne parviendrons jamais à nous rappeler les prénoms. En fait, tout le monde les appelle "Charly", que ce soit l'un ou l'autre. Les 2 jeunes ont 23 et 26 ans, et le cuisto 35. Kenny notre guide a quant à lui 29 ans. Il nous explique que les 3 autres sont des gens de la montagne et qu'ils sont très réservés. Nous tenterons plus tard de les dérider. Kenny nous initie aux pratiques Inca en nous faisant partager une prière à la "Patchamamma" (la terre mère), rituel qui devrait nous permettre d'effectuer ce voyage sans accro.





Nous reprenons la marche jusqu'au village de Wayllabamba où se trouve notre premier campement. A l'arrière d'une maison du village, les porteurs montent les 2 tentes. Nous sommes entourés par les poules. L'endroit est plutôt sympa. C'est la fin de la première journée de notre trek. nous avons marché 6h30 et sommes montés de 410 mètres.


Après une petite sieste, nous prenons le goûter (thé, biscuit et pop-corns !!!).  Après une longue discussion avec Kenny sur les différences entre le Pérou et la Suisse, nous prenons le repas du soir : soupe de semoule, tranche poulet pannée et riz, et en dessert une gelée bizarre et difficilement avalable. Tout le monde au lit !


2ème jour du trek. Après le petit déj, nous débutons la montée du col Warmiwanuska (col de la femme morte, accueillant comme nom...). Non sans peine, nous effectuons cette ascension d'un dénivelé de 1235m qui nous emmène en un peu plus de 4heures à 4215m. Voici quelques photos prises durant la montée :













Au sommet, il fait froid. Mais on est quand même fier de nous !




Après quelques minutes de récupération, nous reprenons le chemin qui redescend durant 2 heures sur l'autre versant en direction de notre camp. Le repas de midi est pris à 14h (spaghettis aux tomates et ail). Note pour Serge : quel est le pluriel de "ail" ? Ouille ??



La pluie se met à tomber. Nous passons la fin de l'après-midi à plaisanter avec nos amis. Après le repas du soir (soupe aux légumes et on ne sait plus quoi), nous retrouvons notre tente pour une nuit bien méritée.


Fin de nos 2 premiers jours de trek.

4 commentaires:

  1. Franchement "Chapeau" suis fière de vous surtout de Laëti car Yann c'était du déjà vu... Vous êtes dingues. Je suis épatée mais franchement ça me donne toujours pas envie ... on attend avec impatience la deuxième partie. Gros bisous à vous deux ! Magda se réjouit de revoir son tonton et sa tata

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les aventuriers ! Nous nous réjouissons de voir la suite de votre périple. Gros bisous. Dominique et Philippe

    RépondreSupprimer
  3. La mésange et le pélican26 septembre 2010 à 16:14

    Vous nous épatez, d'ailleurs vu vos performances, j ai pris la liberté de vous inscrire pour la prochaine saison de Koh-Lanta. Il ne vous reste plus qu'une chose pour valider votre candidature: manger des gros vers jaunes et gluants.On vs aime et vs souhaite de continuer cette aventure sans trop
    de pépins.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tous vos petits mots !

    Laetitia et Yann

    RépondreSupprimer